De nombreux squares, parcs et jardins dans la ville

Le Chesnay (78150), littéralement « l'endroit où il y a des chênes », se démarque par sa proximité immédiate avec le Château de Versailles et possède une Histoire corollaire à celle de la ville-lumière imaginée par Louis XIV.

Située dans le département des Yvelines, il s’agissait à l’origine d’une ville d’artisans et de travailleurs manuels, en l’occurrence de bûcherons, fleuristes-pépiniéristes et maraîchers, motivés et aidés par la présence de Bois comme ceux de Bois de Maréchaux, et bien évidemment l’emblématique forêt de Versailles.

Le développement de l’agglomération doit donc ses prémisses à la construction du Château du Grand Chesnay dans le Parc Aubert dont l’édification fut contemporaine à celle du Château de Versailles.

 

Nœud autoroutier important à proximité de Versailles

Outre, la caractéristique d’abriter l’un des centres commerciaux les plus grands d’Europe (Parly 2), Le Chesnay jouit d’une situation géographique exceptionnelle par sa position de carrefour entre Paris et Versailles.

Ainsi, plusieurs routes nationales (186 et 321), départementales (D307) et autoroutes (A13) se déploient le long de la ville des Yvelines.